Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Particulièrement remontés parce que, pour eux, rien n’a bougé, les responsables du comité entendent relancer la mobilisation.

Aujourd'hui, aucun des engagements pris par le ministère n'a été tenu, martèle Alain Pasquer, président du Comité de défense de l'hôpital du Blanc, conseiller général et vice-président de la communauté de communes. « Nous n'avons rien vu venir. On va donc reprendre l'action et cela risque d'être nettement plus rude ! »

" On ne parle plus de projet de territoire "

La rencontre du 11 juillet au ministère de la Santé avait fait naître des espoirs. Les propos tenus s'annonçaient rassurants pour l'avenir de la chirurgie et de la maternité, pour la coopération interhospitalière, pour le développement des activités et leur pérennisation et pour la réduction du déficit de la structure. Une rencontre avec l'Agence régionale de santé (ARS) était prévue fin juillet, une autre, à nouveau au ministère, en septembre. « L'été est passé sans qu'il y ait eu de rendez-vous avec l'ARS, malgré nos relances. Pire, aucune feuille de route n'a été adressée aux directeurs d'établissement par l'ARS. »
Mais ce qui inquiète d'autant plus le comité, c'est que les arrêtés du 14 juin transformant les activités chirurgie et maternité ont toujours cours, malgré le moratoire obtenu et le projet médical du territoire sur lequel le comité a beaucoup travaillé.
« Mais il semble qu'aujourd'hui, on ne parle plus de projet de territoire et on se retranche derrière ces actes de l'ARS pour ne rien faire ; ni achat de matériel, ni tentative de développement, ni projet de coopération. »
Le comité s'est dit étonné « du comportement des directions d'établissement ». Il lance un nouvel appel à la mobilisation, après dix mois de combat. Des actions coup-de-poing sont envisagées, « pour qu'enfin les promesses faites par le ministère soient suivies d'actes ». « Nous exigeons l'abrogation de l'arrêté du 14 juin 2012 transformant, à l'horizon mars 2013, la chirurgie complète en chirurgie ambulatoire », a tenu à faire savoir le comité de défense.

Une réunion publique du comité de défense aura lieu le mardi 18 septembre, au Blanc, à 18 h 30, salle de la Libération.

Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :