Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre courrier du 22 mai à la Ministre des affaires sociales et de la santé, pour l'inviter à venir visiter l'hôpital du Blanc, à peine parti nous apprenions, par un membre vigilant du personnel  hospitalier que le directeur de l'ARS avait signé l'arrêté portant validation du Plan régional de santé, sans modification des deux articles concernant le CH du Blanc.

Nous avons donc aussitôt préparé un deuxième courrier(copie ci-dessous) validé en réunion de bureau du comité de défense mercredi demandant à la Ministre de nous assurer que le moratoire accordé par son prédecesseur, pour les deux services concernés,  serait opposable au PRS . 

L'opportunité s'est présentée que je puisse obtenir une entrevue jeudi soir pour lui remettre ce courrier et lui demander de prolonger l'autorisation d'activité de  la chirurgie, menacée au 15 juin, jusqu'à la fin du moratoire, pour permettre à tous les partenaires de finaliser le projet. Projet dont l'objectif prioritaire est de développer l'activité chirurgicale pour augmenter significativement les recettes. Elle m'a affirmé qu'elle examinerait attentivement notre demande.

Entre temps nous avions contacté Michel Sapin, le Préfet de l'indre, nous avions contacté l'avocat  pour  être prêts à déposer un recours si besoin.

Copie du 2ème courrier :

Comité de défense du Centre hospitalier du Blanc 36300

 

 

 Avec

M. Jean Paul Chanteguet, député-maire du Blanc ;

Mme Annick Gombert, conseillère régionale du Centre ;

M. Alain Pasquer, conseiller général de l’Indre ;

 

Le Blanc le 29 mai 2012,

 

 

Objet : situation du Centre Hospitalier du Blanc

 

 

                                                  Madame la Ministre,

 

  

                         Par un courrier récent, nous vous alertions sur la situation du Centre Hospitalier du Blanc, en vous priant d’apporter à cet établissement de proximité de zone rurale, toute l’attention nécessaire. Nous vous conviions d’ailleurs à venir visiter cet hôpital, invitation que nous renouvelons par la présente.

 

                         Cependant, alors que le courrier qui vous était destiné venait de vous être adressé, M Laisné, Directeur de l’Agence Régionale de Santé  du Centre, par arrêté n°2012-DG-0003, a décidé de  porter adoption du Projet Régional de Santé du Centre, malgré de très nombreux avis contraires émis lors de la mise en concertation de ce projet. .

 

                         Or, dans ce projet, il confirme sans respect de l’opposition unanime de tout un territoire et au-delà,  les mesures qu’il avait proposées  à savoir  pour notre Hôpital :

 

- pour la maternité : une maternité de niveau 1 ou un Centre Périnatal de proximité (elle est une maternité de niveau 1 actuellement)

- pour la chirurgie, la transformation du service actuel de chirurgie en seule  chirurgie ambulatoire.

                         Cette décision nous apparaît injuste et scandaleuse car elle ne tient  compte ni de l’action et de la mobilisation des milliers d’habitants opposés depuis 7 mois à cette proposition, ni des délibérations  de nombreuses collectivités s’opposant elles aussi à cette proposition (plusieurs   Conseils généraux, le Conseil régional du Centre et plus  de 250 conseils municipaux et  d’EPCI.).

 

                        Cette décision est d’autant plus étonnante qu’une étude pour élaborer le futur projet médical de territoire a été diligenté par l’ARS même.

 

                            En effet, un moratoire a été accordé en date du 22 février 2012 à l’établissement, par votre prédécesseur, pour bâtir un Projet Médical de Territoire. Ce moratoire court jusqu’à la fin de l’année 2012 et l’ensemble des partenaires (praticiens, comité, responsables de l’établissement…) travaille activement à sa définition.                        

                            Madame la Ministre,  nous vous demandons de tout entreprendre pour que ce moratoire soit bien respecté et que, dans l’attente de la définition et de l’approbation du projet, il soit opposable à l’arrêté pris. Aucune mesure de fermeture ou  de réduction des activités de notre Centre Hospitalier ne doit donc être décidée.       
                           

                            Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent courrier, nous vous faisons toute confiance et nous approuvons les grandes orientations que, chaque jour, vous donnez à ce que doit être l’hôpital public dans notre pays et contre lesquelles nous semble aller cet arrêté.          

                               Nous vous demandons  que cette décision prise dans le cadre de l’arrêté pris par M le Directeur de l’ARS Centre, sans tenir compte une fois encore des avis et des oppositions multiples, soit supprimée et que le moratoire décidé par M le Ministre M. X. Bertrrand soit respecté.

   

                               L’enjeu est bien d’éviter d’aggraver un désert médical. Sans une prise de position ferme de votre part, tout le travail entrepris pour définir le Projet Médical sera vain.

 

                              Une décision rapide de votre Ministère est indispensable car ce projet doit faire l’objet d’une première évaluation en juin.

 

Certains que vous saurez répondre à nos attentes, nous vous prions d’agréer Madame la Ministre, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.                       

 

 

                                                                                            Pour le Comité et les élus

                                                                                                Alain PASQUER,



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :